Thèse soutenue

Les polyphonies vocales des Pygmées Bedzan du Cameroun : une approche expérimentale du système scalaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fabrice Marandola
Direction : Louis Jambou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les Bedzan représentent le plus septentrional des groupes pygmées d'Afrique centrale. Leur musique se compose pour l'essentiel de polyphonies vocales dont la variabilité du système scalaire présente une grande complexité. Fondée sur une méthode expérimentale qui a été mise en œuvre sur le terrain, la présente étude vise à mettre au jour le modèle conceptuel que les Bedzan ont de leurs échelles musicales. Le premier chapitre s'attache à décrire le patrimoine musical de cette ethnie. Il dresse l'inventaire des différents types de voix et d'instruments et examine la manière dont les différents répertoires s'inscrivent dans leur contexte d'exécution. Le chapitre suivant porte sur l'analyse des caractéristiques formelles essentielles des polyphonies sous leurs aspects métrique, rythmique, mélodique et plurilinéaire. Il comporte une étude approfondie du système motivique, qui s'appuie sur une méthode de transcription de type schématique. Le dernier chapitre est consacré aux échelles musicales. Y est présenté la méthode qui a été élaborée en vue de leur étude. Celle-ci fait appel à une combinaison d'équipements audionumériques multipistes et de logiciels d'analyse et de transformation du son - pour lesquels une application spécifique a été développée à cette occasion. Requérant la collaboration active des musiciens autochtones, elle permet de travailler de manière expérimentale sur leur propre répertoire. Les phases successives de son application en sont explicitées, de même que la modélisation du système scalaire, qu'elle a permis de faire émerger.