Thèse soutenue

La construction sociale des savoirs du monde sportif : sociologie des conceptions épistémiques

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Auteur / Autrice : Philippe Terral
Direction : Jean-Michel Berthelot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La recherche présentée envisage la construction sociale des savoirs du monde sportif au niveau abstrait que représentent les conceptions épistémiques. Le monde sportif englobe trois espaces disciplinaires (scolaire, sportif, universitaire) eux-même constitués de différentes scènes (politiques, de la recherche et des formations, de l'enseignement) et de diverses natures de collectifs plus ou moins trans-scéniques et trans-disciplinaires. Ces entités sociales engagent autant d'échelles spatiales d'analyse (la discipline, la scène, le collectif d'appartenance, l'individu) que la recherche tente d'embrasser. L'étude des propos véhiculés à ces différents niveaux dévoile deux acceptions de la notion de conception épistémique : un sens restreint révélant divers discours abordant strictement la question de la construction des savoirs et un sens large où s'intègrent aux considérations précédentes des préoccupations d'organisation sociale. L'interdépendance des processus épistémiques et sociaux est également mise en évidence de façon plus globale au travers des mécanismes de co construction des conceptions épistémiques et de la structure de communauté du monde sportif. Tout en s'effectuant à diverses échelles spatiales, cette co-construction implique également différentes échelles temporelles d'analyse (impact du passé, du futur et du cours de l'interaction considérée) qui nous conduisent à parler d'une construction à la fois '' dispositionelle '' et '' contextuelle ''. La co construction des conceptions épistémiques et de la structure de communauté du monde sportif apparaît ainsi marquée par des effets de disposition, de position sociale, de communication ainsi que par des effets épistémiques.