Thèse soutenue

Métamorphose et spiritualité dans "Sonetos espirituales" de Juan Ramon Jimenez
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Auteur / Autrice : Daniel Marc Lecler
Direction : Marie-Claire Zimmermann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études ibériques
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 4
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Annick Allaigre-Duny, Jocelyne Aubé-Bourligueux, Denise Boyer, Marie-France Delport

Résumé

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Cet ouvrage est consacré aux Sonetos espirituales (1917) de Juan Ramón Jiménez (Moguer 1881, Porto-Rico 1958). Ce recueil, trop souvent délaissé, se révèle essentiel en ce qu'il occupe une place déterminante dans le cheminement poétique de l'écrivain. À la charnière de ses années de jeunesse et de la pleine maturité de son art, c'est la voix jiménienne qui prend corps dans ce recueil de cinquante-cinq sonnets. Le poète présentant son œuvre de façon récurrente comme " una sucesión ", c'est sous le signe de la métamorphose toute-puissante et de la spiritualité, terme qualifiant la totalité de ses compositions, que nous avons choisi de placer notre étude. Dans un premier chapitre, nous nous intéressons, à travers ses écrits, à l'espace et au temps du poète, à la dynamique que crée la tension qui se fait jour entre ses désirs les plus ardents et ses peurs les plus profondes. Nous abordons ensuite les éléments (formels, rythmiques, graphiques, structurels, syntaxiques) qui, véritablement, constituent le corps poétique de Sonetos espirituales en insistant sur la signifiance de leur agencement. Enfin, nous montrons que la métamorphose est, pour le poète andalou, un véritable exercice spirituel dans le langage poétique qui contribue à faire de ce recueil un miroir de papier dans lequel, grâce à " la mémoire de l'oubli " et à la conscience, le moi vient se refléter et identifier une image de dieu.