La morale de l'action dans le roman noir américain
Auteur / Autrice : | Saba Loukam |
Direction : | Pierre Lagayette |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
En réduisant la fiction policière à l'élaboration d'un constat, en proposant un langage axé sur l'image, l'oralité, la perception immédiate de l'action que l'on pourrait qualifier de phénoménologique, le roman noir americain a défini les voies d'une autre lecture du réel, mais aussi de l'imaginaire. Cette approche ouvre sur des espaces innombrables et restreints à la fois où concepts philosophiques, images, angoisses et émotions primaires sont indissolublement liés. Et où la place du lecteur, acteur-complice du récit, est primordiale. Cette étude s'oriente vers deux axes d'analyses, l'un évaluant les connexions entre écriture et morale, l'autre portant sur le lien entre la perception du réel et la quête herméneutique et existentielle du héros. De l'objectivité de surface à la description sensible et métaphorique de phénomènes, de la quête de sens et de justice au rejet de l'autre et du monde, la fiction noire offre une réflexion distanciée, souvent ludique, sur ses propres mécanismes de construction. Ainsi, le roman noir américain ne consiste pas seulement en une présentation thématique sur la morale de l'action, mais en une représentation de ses modes d'expression et de fonctionnement. Afin d'aller au-delà de la position généralement admise en france et selon laquelle le roman noir américain ne serait qu'un roman réaliste dont le propos serait essentiellement politique ou social, cette étude se propose de démontrer l'importance des concepts et des paradoxes narratifs et moraux de la fiction noire mais aussi d'analyser la manière dont ils sont liés.