L'art du livre dans l' Inde des sultanats (1206-1600) : le cas des manuscrits à peintures
Auteur / Autrice : | Eloïse Brac de la Perrière |
Direction : | Marianne Barrucand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
En retraçant l'histoire du manuscrit à peintures islamique dans l'Inde des sultanats (1206-1600) à partir d'un corpus de cinquante-quatre manuscrits, il est possible de définir les principales caractéristiques du codex pré-moghol et de mettre en lumière l'existence d'un petit nombre de centres de production. La thèse suit les différentes étapes de l'exécution du manuscrit à peintures. Dans un premier temps, elle s'attache à définir dans quel contexte le codex islamique a vu le jour dans le sous-continent indien. Elle rend compte dans une deuxième partie des matériaux et des techniques utilisés et s'intéresse à la préparation de la copie jusqu'à la mise en place des décors. Une analyse iconographique et stylistique des miniatures fait l'objet de la troisième étape du travail. Enfin, la dernière partie est consacrée aux personnes qui ont participé à l'élaboration du manuscrit, artisans et commanditaires, et aux structures qui ont abrité cette production, ateliers et bibliothèques.