Thèse soutenue

Vérité et justice : l'appel et la réponse dans la philosophie d'Emmanuel Levinas

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Auteur / Autrice : François Xavier Sanchez Hernandez
Direction : Jean-Luc Marion
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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La recherche de la vérité a fait partie des inquiétudes philosophiques principales de Lévinas, mais il va modifier la manière de la concevoir et d'entrer en relation avec elle. D'une vérité ontique, en lien avec l'intentionnalité de la conscience, Lévinas passera à une vérité ontologique, comme souci du Dasein, à une vérité éthique ou métaphysique, comme responsabilité pour autrui, et finalement à une vérité de ''type religieuse'', comme justice et sainteté pour l'infini. Il ne s'agit pas seulement d'une transformation de l'idée de vérité, mais d'un changement de registre qui conçoit autrement le sujet et la vérité. Ce travail analyse la ''relation'' que Lévinas établit entre d'un côté la Vérité comme appel du visage d'autrui, et de l'autre la justice comme la réponse du sujet. Si la vérité appelle, le sujet l'écoute avant de lui répondre. C'est donc d'abord par la dimension de l'écoute, et non par celle de la vision et de la parole, que le sujet témoigne et s'expose à lnfini. La vérité n'es pas d'abord liée à la sagesse (sofia) du discours, mais à l'amour (filia) du sage qui m'enseigne : autrui. La vérité (autrui) parle et la justice (le sujet) lui répond. La vérité est la justice sont liées parce que la première est de l'ordre de l'appel et la deuxième de la réponse. Cependant, ce ''lien'' n'est pas équilibre, pas de nouvelle ''adéquation''entre le sujet et autrui, entre l'appel et la réponse, puisque la vérité dépasse la justice. La vérité est première, c'est elle qui appelle et qui prend l'initiative, contre-intentionnalité de la conscience, la justice arrive à la fin pour se mettre au service de l'appel. Mais cette réponse arrive toujours en retard et en déficit par rapport à l'antériorité et à l'exigence de l'appel. Répondre à et d'autrui c'est venir au monde grâce à lui, réponse qui permet d'ouvrir les yeux et la bouche pour pouvoir lui parler. La recherche de sens peut alors commencer.