Auteur / Autrice : | Catherine Steinegger |
Direction : | Danièle Pistone |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Une étude sur la musique de scène en tant que genre musical à partir d'un corpus constitué grâce à la découverte d'un fonds de partitions non cataloguées, pour la plupart manuscrites conservées à la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française. La première partie est consacrée à l'étude des sources afin de dégager la spécificité de l'emploi de la musique au théâtre. Puis la seconde partie s'intéresse au contexte historique dans lequel ces partitions ont été écrites. A travers le prisme de l'étude de la musique à la Comédie-Française, sont évoquées les créations des compositeurs appartenant à différents mouvements esthétiques du XXe siècle : l'Ecole d'Arcueil avec en particulier la présence de Roger Désormière et d'Henri Sauguet ; le Groupe des Six avec Germaine Tailleferre, Arthur Honegger et Darius Milhaud ; le Groupe Jeune France avec André Jolivet ; les indépendants avec Jacques Ibert, Roland-Manuel, Dutilleux et Landowski.