Thèse soutenue

La croissance urbaine d'une ville du Canal de Suez : Ismaïlia, application des systèmes d'informations géographiques et télédétection

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Auteur / Autrice : Atef Hafez Salama
Direction : Christian Huetz de Lemps
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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L'Acte de concession du Cana de Suez exigeait un plan de dévloppemetn qui s'appuie sur trois axes : le percement du Canal de Suez pour la navigation mondiale, l'acheminement de l'eau du Nil et la création de voies ferrées reliant la région au reste de l'Egypte. Par conséquent, trois villes ont émergé : deux portuaires, Port-Saïd et Suez, et une ville gestionnaire, Ismaïlia, en situation centrale. Dans la création et la croissance d'Ismai͏̈lia, l'environnement joue un grand rôle, grâce à la situation géographique et aux conditions topographiques et géologiques. Par contre, l'occupation et les types de sol, les voies de transports et les utilisations non conventionnelles et informelles peuvent être considérées comme des obstacles à la croissance. Les contextes politique et économiques permettent de distinguer trois étapes dans la croissance de la ville : à la phase de l'urbanisme de concession (1862-1956) a succédé, celle de la croissance désordonnée (1956-1966) et enfin celle de l'intégration dans l'espace utile de l'Egypte (1978-2000). La deuxième phase n'a duré que de 1956 à 1966 car de 1967 à 1973, Ismaïlia fut une ville vidée de sa population. La période de 1978-2000 peut être considérée comme une étape de rationalisation et de développement dirigé, à travers le lancement du programme de développement de la région du Canal. Le résultat du dynamisme de la croissance urbaine durant cette période a abouti à la constitution d'une agglomération avec des activités économiques diversifiées. Elle est devenue un foyer d'attraction démographique important, ce qui a entraîné une forte consommation d'espace autour de ce centre de XIXe siècle.