Une approche chrétienne du coffret d'Auzon
Auteur / Autrice : | Marie Viet-Martin |
Direction : | Leo Martin Carruthers |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études médiévales |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Le Coffret d'Auzon, en ivoire de baleine est gravé de runes, de scènes païennes et d'une Epiphanie. Les méthodes missionnaires du Libellus Responsionum et l'archéologie expliquent-elles cet apparent blasphème ? Objet païen ? Le panneau de droite, scène de funérailles, est un thrène à un héros, inconnu de la littérature viel-anglaise. Sur la panneau frontal, le cruel Weland est, pour moi, la transposition d'une figure évangélique. Le forgeron, chez les Anglo-saxons, est vu comme un elfe, hypostase, pour moi, de l'Ange du Sépulcre. L'iconographie de la Visite des Saintes Femmes au Tombeau le confirmerait. Objet chrétien ? Les mages infirmeraient une fonction liturgique et catéchétique du coffret : les mages archétypes de rois païens appelés à la Grâce. L'insolite Vierge est inspirée de Byzance, affirmation de Marie Theotokos. L'archéologie apporte des preuves de structures païennes réemployées par les missionnaires de Grégoire le Grand. Les runes. Le texte frontal se dispose comme une énigme. Hronaes ban, infère des implications bibliques d'où je tire mon interprétation des gravures pai͏̈ennes, des textes runiques , et de la nature même du coffret.