L'art de la fugue : L'alienation dans l'œuvre de kazuo ishiguro
Auteur / Autrice : | Pascal Zinck |
Direction : | François Gallix |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Tours, retours et détours sont l'estampille de l'œuvre de Kazuo Ishiguro. Cette étude se propose d'explorer l'hétérogénéité des rétrofictions de Kazuo Ishiguro Dans une perspective narrative, psychanalytique, ontologique, culturelle, historique, linguistique et littéraire. La première partie examine les diachronies, les ambigui͏̈tés et les stratégies de diversion/subversion inhérentes au genre de la confession. La seconde partie constitue un inventaire pathologique des traumatismes et des troubles du comportement liés au deuil de l'enfance. La troisième partie est consacrée à l'aimantation qu'exerce le passé sur Kazuo Ishiguro, sous diverses facettes : l'exil, la nostalgie, la problématique de l'histoire et l'intertextualité. Kazuo Ishiguro ne se contente pas de revisiter et de réviser le passé, mais il chine son double héritage anglais et japonais en une partition perpetuum mobile, à la fois singulière et plurielle.