Thèse soutenue

Récit et discours dans le Kitāb al-imtāʾwa l-muʾānasa d'Abū Ḥayyān at-Tawḥīdī (310-320/922-932 - 414/1023)

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Auteur / Autrice : Aïcha Bayoudh
Direction : Lakhdar Souami
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et civilisation orientales
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Le savoir commun est une source de communication dans l'existence quotidienne. Il l'est plus particulièrement dans les cercles intellectuels du IV/X s. Il était donc indispensable pour l'homme de lettres d'y participer pour combler son besoin de discussion et pour affirmer sa notoriété intellectuelle parmi ses émules. Pour Abû Hayyân at-Tawhîdî, il suffit de dépasser les obstacles de discrimination socio-culturelle et religieuse pour révéler un esprit libre, déterminé à dénoncer le mal pour instaurer le bien. De toute évidence, son but est éducatif. Il est clair ensuite que le rôle de l'élite intellectuelle est de s'interroger sur tous les phénomènes de la vie pour servir la sagesse et répandre l'éthique. C'est ce qui permet d'instaurer un équilibre parfait entre la passion et la raison. Or, une telle tâche ne peut se réaliser que par l'exploitation d'un langage conforme aux messages visés. Pour cela, il faut se servir d'une méthode adéquate aux circonstances de la communication. C'est ainsi que dans l'Imtâ' wa l-mu'ânasa, at-Tawhîdî procède à retranscrire les idéologies communes dans une perspective de production littéraire déterminée par le principe du discours et du récit. Faut-il voir dans cette méthode un acte de transmission destiné à l'exploration ?