Thèse soutenue

Théâtralité et représentations dans l'oeuvre de Guy de Maupassant

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Auteur / Autrice : Elisabeth Himber
Direction : Philippe Hamon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres modernes
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Si Guy de Maupassant, comme tous ses contemporains (Flaubert, Goncourt, Zola), a subi la tentation du théâtre, ses pièces sont aujourd'hui encore largement méconnues. Pourtant, l'écriture dramatique n'a cessé de nourrir sa création romanesque. Au théâtre, Maupassant a emprunté la théâtralité pour en faire l'originalité de sa prose. La mise en scène de son écriture doit beaucoup à la rénovation du théâtre, puisque le réalisme qu'il impose dans ses récits se fait l'écho des exigences d'André Antoine, sur la scène du Théâtre-Libre né en 1887. La pratique de l'écriture théâtrale de Maupassant marque donc son esthétique romanesque du sceau de l'artifice, du faux-semblant, du règne des conventions et des masques. Transgressant ainsi la frontière des genres, la création maupassantienne semble trouver sa véritable voie, entre le miroir stendhalien du roman et l'illusion mensongère de la rampe.