Le sublime et la subjectivité moderne : du classicisme au romantisme français
Auteur / Autrice : | Robert Doran |
Direction : | Jean Bessière, Hayden V. White |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 3 en cotutelle avec Stanford university |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude a pour but de réinterpréter la notion du sublime par rapport à la subjectivité moderne. Ce but implique dans un premier temps de redéfinir le sublime en síntéressant aux divers aspects de l'histoire de cette notion, qui ont souvent été traités de façon hétérogène. Discours de l'élévation, le sublime tel quíl est envisagé à l'époque moderne a pour qualité essentielle de concilier les notions d'autonomie et de transcendance, dans le contexte de la sécularisation. Cette conciliation joue un rôle majeur dans la définition de l'individualisme moderne sur les plans esthétique et anthropologique. Considéré comme lémblème des valeurs héroi͏̈ques, le sublime permet à líndividu de se penser autonome et auto-transcendant. Cependant, à l'époque romantique, les valeurs attachées à l'héroi͏̈sme se révèlent anachronique : le sublime devient alors la figure d'une modernité en déclin. Avec le bouleversement des hiérarchies sociales et lávènement du système capitaliste au dix-neuvième siècle, la possibilité du sublime se perd dans la banalité et la médiocrité d'une société dominée par un individualisme égoi͏̈ste et sans grandeur.