L'autre visible dans l'oeuvre de Jacques Tourneur de 1942 à 1948
Auteur / Autrice : | Soue-Won Rhee |
Direction : | Jean-Louis Leutrat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les films de Tourneur sont mentionnés d'ordinaire en rapport avec le hors-champ. Cette perspective accentue surtout l'invisibilité de l'objet terrifiant. Or, le sentiment de l'invisible dû à l'intérêt du cinéaste au surnaturel persiste aussi dans le champ, nourrissant le potentiel de l'autre visible. L'autre visible chez Tourneur provient de l'ascèse du visuel et du sonore, remarquable dans des moments de terreur du genre fantastique mais aussi plus généralement dès que le fantastique cinématographique devient sensible. Cette étude cherche à saisir, à travers l'analyse détaillée des passages précis, le chant second du réel, miracle propre au cinéma, d'où émane le temps spectral d'une autre visibilité. Cette étude porte sur l'oeuvre de Tourneur de 1942 à 1948, notamment sur la trilogie produite par Lewton. Elle prend en compte l'environnement du tournage de la série B et l'effet engendré par le dispositif même. Un réalisme fondé sur le fantastique pourrait émerger à la fin de ce parcours.