Au miroir de la surmodernité : le roman urbain en France 1990-2000
Auteur / Autrice : | Christina Horvath |
Direction : | Philippe Hamon, Éva Martonyi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 3 en cotutelle avec Pécsi Janus Pannonius Tudományegyetem |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail a pour objectif de jeter les bases d'une poétique du '' roman urbain '' qu'il étudie à son état actuel à la fin du XXème siècle en France. Expression privilégiée de l'ère de la surmodernité, le roman urbain est un récit porté sur l'actualité dont l'intrigue se déroule à l'époque contemporaine (celle de l'auteur et du lecteur à la parution du texte) et qui livre une description très précise de la vie quotidienne ordinaire, sans que son objectif primordial soit de décrire les '' mœurs '' d'une classe sociale particulière. Fondée sur l'analyse d'un corpus textuel composé d'une cinquantaine d'œuvres publiées entre 1990 et 2000, notre étude traite de la ville littéraire sous ses trois principaux aspects : le réseau, le kaléidoscope et le patchwork. Elle décrit les lois régissant la mise en fiction de l'espace urbain, dresse l'inventaire des principaux types de personnages et d'intrigues et examine les stratégies intertextuelles qui sont à l'origine de l'effet d'actualité qui caractérise le roman urbain.