Thèse soutenue

Du cinéma documentaire : étude sociologique d'un art entre rébellions et aliénation

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Auteur / Autrice : Didier Mauro
Direction : Michel Marie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études cinématographiques et audiovisuelles
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Quelle est la fonction sociale du documentaire de création, en France, au XXIe siècle ? Le cinéma faisant création du réel, s'inscrit au centre d'un ensemble de faits sociaux, tandis que les sujets traités par les oeuvres sont bien souvent des ''faits de société''. L'objet de cette thèse se rattache au champ artistique et relève des sciences de l'art, mais la recherche qui a conduit à son élaboration procède d'une approche faisant appel à des outils d'analyse et à des méthodes de la sociologie. La dimension sociologique est traversée principalement par deux courants qui influencent les modes d'analyses et les méthodologies du chercheur : - Le premier est lié aux travaux des sociologues de l'école de Francfort, et en particulier d'Herbert Marcuse ; Le second se rattache à l'ensemble de l'œuvre de Pierre Bourdieu et aux travaux du Centre de sociologie européenne. Cette thèse présente une élaboration théorique, et des concepts conçus au fil de la recherche. Elle propose notamment la notion de cinéma faisant création du réel pour définir la position du documentaire de création, qui relève du champ de l'art cinématographique. Sont également introduits les concepts de réalité-auteur, de réel-acteur, de personnes-personnages, et d'interprétation-happening. Entre liberté et aliénation, la pratique du documentaire de création relève d'une situation complexe : Ou bien le documentariste se soumet aux normes du système et produit une pensée conformiste, aliénée et aliénante dans laquelle l'oeuvre n'est qu'un produit conditionnant de plus, une marchandise. Ou bien il restitue par l'image et par le son une réalité dérangeante, réflexive, et remettant en cause les codes et les dogmes du modèle de société actuellement dominant. En pareil cas, il met en œuvre une liberté retrouvée, une créativité rebelle. Mais des oeuvres en transgression avec les dominations symboliques, avec les habitus, les lieux-communs qui structurent l'idéologie du système peuvent-elles dépasser les contraintes aliénantes des superstructures de production et de distribution ? Cette thèse s'ordonne en quatre parties : - Eléments d'épistémologie - De l'art (écriture et réalisation), - De l'économie (production et distribution), - De la sociologie. Elle comprend des documents (bibliographie, filmographie, annexes, etc. ).