Les jeux de l'artificiel : culture, production et consommation des cosmétiques à Paris sous l'Ancien Régime XVIe-XVIIIe siècle
Auteur / Autrice : | Catherine Lanoë |
Direction : | Daniel Roche |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
A partir d'un vaste corpus de sources imprimées et manuscrites, cette thèse entend d'abord définir ce que sont les cosmétiques de la période moderne: destinés au visage ou aux cheveux, ces fards, ces poudres et ces pommades sont décrits sur le plan de leur matérialité sensible dans le cadre d'un temps long (XVIe-XVIIIe), puis dans celui de la seconde moitié du XVIIIe siècle, période qui permet de lire des changements significatifs dans leur confection et dans leurs usages. Les cadres intellectuels et techniques qui permettent leur conception et leur fabrication, depuis les affinités avec les pratiques culinaires jusqu' aux frontières de la médecine, et les savoir-faire artisanaux que leur production nécessite et transforme peu à peu sont l'objet d'une seconde partie. La troisième est consacrée à l'analyse de leur consommation, à celle de leur diffusion sociale de plus en plus large et à l' élaboration dans le Paris de la seconde moitié des Lumières d'un véritable marché des cosmétiques.