Mécènes des deux mondes : les collectionneurs-donateurs du musée du Louvre et de l'Art Institute Chicago, 1879-1940
Auteur / Autrice : | Véronique Long-Tarasco |
Direction : | Christophe Charle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire contemporaine |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
En Europe et en Amérique, la plupart des musées des beaux-arts sont nés après 1850 de l'initiative de collectionneurs. Majoritairement des industriels, des banquiers et des négociants, ils considéraient la collection comme un symbole de culture, de prospérité, de richesse, de pouvoir pour eux-mêmes et pour leur nation. Ainsi, l' Art Institute de Chicago est fondé en 1879. La culture européenne était un modèle pour la nouvelle nation américaine, soucieuse de compter parmi les puissances culturelles. Le Louvre devint le musée idéal et l'incarnation de la haute culture en raison de sa visée éducative, patriotique et régénératrice héritée du moment révolutionnaire français. Fondé sur une prosopographie comparée et une étude des goûts, ce travail met en évidence les aspects sociaux, culturels, politiques et économiques de la collection, ainsi que les processus d'imitations et de transformations, de Paris à Chicago, qui contribuèrent à façonner le musée américain.