Canotage et canotiers de la Seine : genèse du premier loisir moderne à Paris et dans ses environs (1800-1860)
Auteur / Autrice : | Frédéric Delaive |
Direction : | Alain Corbin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Au XVIIIe siècle, quelques individus, comme J. -J. Rousseau, s'essaient à mener leur barque sans l'aide d'un marinier. La Révolution de 1789 autorise chaque citoyen à être son propre batelier. Mais à Paris, les ordonnances de la Préfecture de police restreignent cette liberté dès le Consulat. Pourtant le désir de mener sa barque, sensibilité romantique et européenne conforme aux valeurs de la bourgeoisie, ne disparaît pas : après 1815, la barque devient le premier véhicule autonome de loisirs. À partir de 1830, l'imaginaire de la mer s'impose aux Parisiens. Pour se promener et courir les guinguettes, ils se costument en marin ce qui leur vaut d'être raillés par la presse et les caricaturistes. Appartenant aux classes moyennes, les canotiers de 1840-1850 s'associent pour louer ou acheter un canot. Leur '' canotage '', à la fois promenade et course à la voile et à l'aviron, n'est pas que l'ancêtre de la plaisance et des sports nautiques en France, c'est aussi le premier loisir moderne.