Thèse de doctorat en Sociologie
Sous la direction de Michel Offerlé.
Soutenue en 2003
à Paris 1 .
C'est entre 1965 et 1975 que s'institutionnalise en France un enseignement supérieur de gestion conçu pour moderniser l'économie. A l'échelle d'institutions de formation, on a étudié la constitution d'un corps enseignant spécialisé en gestion qui modifie les rapports de force internes. Mettre au jour l'espace des possibles professionnels et intellectuels de ceux qui se sont engagés dans cet univers à différentes périodes a conduit à spécifier leurs trajectoires, préciser les formes d'investissements possibles dans cette discipline et étudier la construction d'une "figure disciplinaire" dans un domaine où les savoirs sont conçus par des praticiens, issus de disciplines connexes ou "importés" d' Amérique du Nord. En objectivant les pratiques éditoriales contemporaines de professeurs et le fonctionnement de revues de gestion, on a éclairé les formes de concurrence dans un univers où pour exister il faut cumuler légitimité savante et légitimité entrepreneuriale.
Sociology of a heteronomous discipline. Management education between universities and firms in France. 1960es-1990es
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