Thèse soutenue

Contribution à l'étude de la ''société de l'information'' dans la perspective de l'élargissement en Europe : essai de prospective, 2000-2050

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Auteur / Autrice : Carine Dartiguepeyrou
Direction : Charles Zorgbibe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse analyse la situation de l'Europe au début du XXI siècle. Elle développe deux questions clés pour l'Europe contemporaine : l'élargissement aux pays d'Europe centrale et orientale ainsi que le passage à la ''société de l'information''. La première partie met en scène le contexte global de l'Europe: évolution de la science et des technologies, tendances démographiques, courants socioculturels, et systèmes politiques et économiques. Dans la seconde partie est étudiée la question de la ''société de l'information'': définition et théorie, analyse des politiques, approches prospectives. Dans la troisième partie, la question de l'élargissement est explorée. Différents scénarios prospectifs de l'Europe sont mis en scène, analysés et critiqués. Il est montré que l'élargissement ne peut être compris et ne prend sens que dans le contexte d'un projet politique de ''société de l'information''. La conclusion développe la nécessité pour l'Union européenne d'affirmer une politique originale afin de construire une véritable Europe élargie et du savoir. De cette manière, elle peut être pionnière et relever le défi qu'elle s'est donnée de ''devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive au monde''. Les problématiques sont formalisées à travers une approche structuraliste et les interdépendances des facteurs et des acteurs sont étudiées de manière systémique. Une place importante est donnée à la question de l'évolution des valeurs au niveau international et au positionnement de l'Europe dans cette évolution. Cette thèse définit de manière prospective (2000-2050) les enjeux stratégiques de l'Europe d'un point de vue social, économique, technologique, politique, géographique et culturel.