Thèse soutenue

Les stratégies d'adoption technologique en présence d'innovations : éléments d'analyse économique et application aux opérateurs de télécommunications mobiles

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Auteur / Autrice : Esther Samuelides-Milesi
Direction : Roland Lantner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Économie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse étudie l'impact de l'introduction d'une nouvelle technologie sur les comportements stratégiques de producteurs qui ont la possibilité de l'exploiter. Nous rappelons d'abord les stratégies abordées par la littérature pour des producteurs désirant adopter des innovations et nous indiquons aussi les critères déterminant le mode de diffusion des innovations technologiques dans les industries de réseaux. Nous considérons ensuite plus particulièrement le cas de la filière des télécommunications mobiles. Nous identifions les incitations des opérateurs de réseaux à adopter les innovations technologiques et nous relevons la variété des comportements qu'ils ont manifestés en présence d'innovations au cours des différentes générations de technologies. Ces comportements sont éclairés en montrant comment les conditions d'exploitation ont évolué dans cette activité depuis les premiers réseaux mobiles en raison de la demande, des propriétés des technologies introduites et des mesures prises par la régulation. Nous analysons ainsi les changements issus de l'introduction de la norme européenne la plus récente, l'UMTS et nous examinons la reconfiguration industrielle qu'elle est susceptible d'impliquer pour le secteur. Nous réalisons enfin des modélisations étudiant les stratégies de tarification et d'investissement des opérateurs sur l'offre issue de l'innovation. Nous considérons alors la rivalité opposant sur la nouvelle technologie un acteur installé exploitant déjà la technologie traditionnelle et un nouvel entrant. Nous relevons des contextes où l'opérateur installé a intérêt à exploiter simultanément les deux technologies en laissant une part de marché plus ou moins importante à l'entrant. Nous étudions également la pertinence des stratégies de différenciation sur l'offre issue de la nouvelle technologie entre les deux types d'opérateurs qui proposeraient alors des services de différentes qualités.