Thèse soutenue

Etude des paramètres influençant l'allumage de type "moteurs à allumage commandé"

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Auteur / Autrice : Sébastien Garnier
Direction : Christine Mounaïm-RoussellePascal Higelin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergétique. Mécanique des fluides
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Orléans

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La combustion de mélanges pauvres homogènes constitue une des voies envisageables pour réduire les émissions polluantes et la consommation en carburant. Mais son utilisation dans les moteurs à allumage commandé est limitée par l'irrégularité cyclique, car ce mode de combustion présente une grande sensibilité aux conditions initiales. La connaissance des conditions locales près de la bougie lors de l'allumage est donc une donnée essentielle à sa compréhension et à sa maîtrise. Nous avons étudié l'influence de la vitesse de l'écoulement sur les signaux électriques mesurés aux bornes de la bougie et proposé un nouveau modèle de déformation de l'étincelle. Puis nous nous sommes intéressés à d'autres variations des signaux par des paramètres tels que la pression, l'érosion ou la température d'électrode, avant d'étudier l'influence conjointe de la température d'électrode et de la richesse d'un mélange propane-air sur les signaux mesurés et sur la vitesse de flamme laminaire à étirement nul.