Thèse soutenue

Développement d'une méthode instationnaire de calcul pour des lignes portantes courbes et en flèche

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Auteur / Autrice : Thierry Gallois
Direction : Philippe Devinant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides. Thermique, énergétique, combustion
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Orléans

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Après avoir rappelé les principaux travaux concernant la ligne portante et le traitement numérique des intégrales en partie finie au sens d'Hadamard, nous exposons une formulation implicite de ligne portante stationnaire pour des ailes courbes et en flèche. Nos résultats ont été comparés avec la théorie de Prandtl puis validés par une méthode de surface portante. L'accord obtenu en terme de circulation, même pour des ailes fortement courbées, est probant. Nous proposons une méthode de marche en temps pour la ligne portante instationnaire courbe et en flèche. Sur la base des travaux de Sellier (1991), nous utilisons une décomposition du sillage instationnaire, mêlant doublets surfaciques constants et variant linéairement. Appliquée explicitement pour une mise en incidence impulsive, cette méthode donne des résultats, notamment pour des ailes de forte courbure, qui montrent d'une part une consistance temporelle et d'autre part un accord satisfaisant avec une méthode VLM instationnaire.