Écriture et altérités : Textes d'origine américaine, caribéenne, européenne et franco-sénégalaise : thèse ...
Auteur / Autrice : | Nathalie Duclot-Clément |
Direction : | Roger Chemain |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Nice |
Mots clés
Résumé
Notion fédératrice, l'Altérité se présente comme l'un des centres de convergence des créations littéraires et des lectures critiques contemporaines. Les espaces créatifs romanesques ouverts par Toni Morrison (Sula, Beloved), Maryse Condé (Célanire cou-coupé), Annie Le clerc (Etoile-Nation, Parole de femme), Paule Constant (Confidence pour confidence), et Marie Ndiaye (En famille, Rosie Carpe) v. G. Témoignent de l'adhésion de l'écriture aux thématiques déployées autour de cet axe fécond et instable. Ces textes aux origines excentrées (américaine, caribéenne, européenne et franco-sénégalaise), mis en résonance par la discipline comparatiste et associés à une méthodologie critique transdisciplinaire portent l'Altérité vers le dépassement des stéréotypes et l'émergence d'une image singulière de l'Autre. Les écritures sollicitées pervertissent le lieux communs attendus, par les sujets de récits et les origines des romancières, pour annoncer une représentation inversée de l'Altérité. Les écritures sélectionnées, caractérisées par leur Déviance, sont marquées par l'hybridité ; leur composition polyphonique conduit à examiner les apories et créolités circulant dans les récits. Cette tendance à l'oxymore, ces réseaux d'images en tension, contaminent les figures romanesques déterminées comme ''autres''. Dans un même mouvement de dépassement, la transgression parachève une Altérité débordant des cadres attendus, turbulente et novatrice.