Le tourisme sportif en quête d'identité : la construction identitaire des professionnels du tourisme sportif : maillage entre idéologies vertueuses et représentation marchande
Auteur / Autrice : | Bernard Massiera |
Direction : | Paul Rasse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science de l'information et de la communication. Étude de l'homme en société, culture scientifique et technique de l'entreprise |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Nice |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le développement du tourisme sportif tarde à se structurer et entraîne une interrogation de nature communicationnelle sur ses causes. Les professionnels se projettent dans une identité socialement valorisante à partir des idéologies intrinsèques du sport. La matérialité professionnelle rationnelle du tourisme induit une représentation déqualifiante des métiers sportifs qui déclenche un processus de rejet. La communication des organisations s'exprime dans la dimension authentique de l'identité des acteurs qui valorise les rôles et les statuts de ses acteurs. Si cette construction handicape le développement structurel de l'offre, il en élève la valeur. Ces particularités identitaires confortent la représentation sociale du sport que les consommateurs attendent et s'opposent à la banalisation de sa consommation.