Aspects du roman africain : retour aux sources, ferveurs et refus : thèse...
Auteur / Autrice : | Robert Gasana Mugisha |
Direction : | Arlette Chemain |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Nice |
Mots clés
Résumé
Après l'introduction qui présente les méthodes d'approches choisies, la thèse, ''Aspects du roman africain : retour aux sources, ferveurs et refus'' s'organise selon les trois temps que suggère le titre. Une première partie propose une vue d'ensemble du roman africain, les romans qui s'inscrivent dans le sillage de la négritude et ceux qui le rejettent. A partir de quelques exemples pris dans la production francophone, entre deux générations d'écrivains : la première partie dénonce la colonisation et lui opposant la société traditionnelle africaine, celle-ci est valorisée, présentée comme cohérente, structurée et ayant les valeurs originales, la seconde met d'avantage en cause certains aspects de ces cultures autochtones dans leur dimension aussi bien sociale que politique. La seconde partie, ''ferveurs'', met en relief les questions abordées surtout dans les romans d'Achebe, d'Oyono, de Dongala, d'Okot etc qui font référence à ''traditions'', philosophies et croyances africaines, ainsi qu'aux bouleversements modernes issus de la confrontation de deux mondes, de deux cultures différentes africaines et européennes. Dans la troisième partie, ''refus'', il s'agit des thèmes qui traduisent non seulement le refus du retour aux sources mais également le désir d'ouverture et le beoin de solidarité avec d'autres pays. La thèse est clôturée par l'annexe, et les ouvrages que nous avons étudiés dans celle-ci sont écrits par des auteurs rwandais mais aussi les étrangers qui ont vécu en Afrique au Rwanda, en particulier, et qui ont développé un profond attachement pour l'Afrique, selon leur témoignage, et qui furent bouleversés par l'ampleur du drame rwandais en 1994.