Thèse soutenue

La représentation de l'oeuvre paradigme artistique de l'enseignement de la danse : analyse comparé de quatre chorégraphies du Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky : Vaslav Nijinsky(1913), Maurice Béjart(1959), Pina Bausch(1975), Martha Graham(1984)

FR
Auteur / Autrice : Suzanne Roques
Direction : Jean-François Garcia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Nice

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Depuis sa création en 1913, Le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky a inspiré de nombreux chorégraphes soucieux d'exprimer l'âme de cette puissante musique. Les métamorphoses du rituel reflètent les diverses aspirations profondes de l'homme. Ce précieux patrimoine retrace les grandes étapes historiques et esthétiques de la danse contemporaine. Quatre chorégraphies sont choisies pour comprendre la genèse des oeuvres dans le contexte culturel de l'époque. Notre analyse tente de révéler les figures de l'altérité à l'aide des paramètres fondamentaux du mouvement dansé. Des notions de création et d'éducation artistique, découlent la conception de modèles pluridisciplinaires qui fondent l'enseignement de la danse.