Ethno-sociologie du cirque : arts de la piste, arts du corps, arts du risque
Auteur / Autrice : | Sylvain Fagot |
Direction : | Joëlle Deniot, Catherine Dutheil Pessin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le cirque est un art qui a pour propriété d'être continuellement en transformation, en même temps qu'il reste la figure de l'éternel recommencement. L'émergence de nouvelle forme esthétique dans la piste, depuis les années soixante, traduit parfaitement cette flexibilité stylistique d'une production artistique très disciplinée. Une histoire sociale du cirque permet donc d'appréhender, à partir d'une problématique historique de l'évolution de cet art populaire ainsi qu'à travers une étude comparative des formes de sa représentation, les différentes dispositions et variations du spectacle selon les stratégies sociales et économiques engagées. Dans toutes ces configurations, le cirque exhorte les artistes à la réalisation de prouesses dans l'exacerbation du dépassement physique et du corps à corps avec le risque. Le cirque est construit autour de l'exhibition du danger, qu'il centralise et canalise sur la piste dans une cérémonie sacrificielle, où le hasard est dompté et refoulé aux limites de l'incertitude. Les arts du cirque sont le catalyseur d'une mise en piste de postures et de disciplines aussi riches en équilibre qu'en déséquilibre. Spectacle d'une '' métaphysique du silence '', le cirque célèbre l'animalité première des fauves aussi bien que le vol suspendu des trapézistes, dans une architecture hautement symbolique : le cercle.