Représentation du mot oral et acquisition de la lecture : développement normal et pathologique
Auteur / Autrice : | Gwennaele Coehlo |
Direction : | Abdelhamid Khomsi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche s'intéresse au rôle des représentations phonologiques dans l'acquisition de la lecture et d'habiletés de traitement phonologique. Elle suggère que les relations entre les déficits de traitement phonologique et les difficultés dans l'acquisition du code alphabétique chez les dyslexiques devraient être considérées sous l'angle de l'organisation segmentale et prosodique des représentations phonologiques. Les résultas de quatre expériences montrent que les représentations phonologiques subissent un processus de restructuration lexicale dans le milieu de l'enfance et que les enfants manifestant des difficultés dans le traitement phonologique et la lecture disposeraient de représentations phonologiques sous spécifiées. Une étude longitudinale prédictive met en évidence le rôle prédictif de la qualité des représentations phonologiques avant l'entrée dans l'écrit dans l'acquisition d'habiletés phonologique et lexique ultérieures.