Synthèse de calixarènes hydrosolubles porteurs d'unités chélatantes. Evaluation des propriétés de complexation d'ions métalliques; étude toxicologique et évaluation des activités antivirales et antibactériennes

par Nicolas Psychogios

Thèse de doctorat en Sciences du médicament

Sous la direction de Jean-Bernard Regnouf de Vains.

Soutenue en 2003

à Nancy 1 , en partenariat avec Université de Nancy I. UFR Sciences pharmaceutiques et biologiques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Ce travail présente la mise au point d'une nouvelle série de podants calixaréniques porteurs d'unités bis-hétérocycliques et solubles dans l'eau grâce à l'incorporation de fonctionnalités ioniques sulfonates, carboxylates ou phosphonates. Nous avons étudié les propriétés physicochimiques de ces ligands, notamment par RMN, spectroscopie UV-visible et spectrométrie de masse, et leurs comportement en solution aqueuse vis à vis d'ions métalliques de transition. La préparation des complexes de cuivre(I) de plusieurs d'entre eux nous ont permis de mesurer leur stabilité face à un complexant naturel: l'albumine. Un screening biologique de nos podants complète ce travail. Il se découpe en trois sous-parties : une étude toxicologique in-vitro réalisée sur culture de cellules eucaryotes, l'évaluation des propriétés antivirales de nos produits sur les virus enveloppés HerpèsI et II et non enveloppés Polio II. Des essais ont été aussi réalisés pour mesurer leur pouvoir antibactérien sur sept germes rencontrés communément en pathologie humaine. Nous avons démontré l'accessibilité à ces ligands calixaréniques hydrosolubles d'un type nouveau. Ils présentent des propriétés de complexation originales des métaux de transition, pour lesquels interviennent les bis-hétérocycles greffés, mais aussi, dans certains cas, les groupements chargés présents sur ces entités. L'analyse des résultats recueillis en biologie montre que nos podants ont une activité antibiotique propre à la fois sur les virus enveloppés mais aussi sur certaines bactéries. L'étude de relation structure-activité préliminaire semble indiquer que, dans le premier cas, l'activité est liée à l'amphiphilie de nos produits, et, dans le second cas, pourrait être liée au pouvoir complexant de nos entités. Ce travail se poursuit actuellement au sein de notre laboratoire.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VII-187 f.)
  • Annexes : Bibliogr f. 10, 24-25, 36-37, 49-50, 103-104, 127, 145

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Vandoeuvre-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation - BU Santé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T/D/PH/N/2003/6
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.