L' originel dans l'œuvre d'Henry Bauchau
Auteur / Autrice : | Régis Lefort |
Direction : | Christine Van Rogger Andreucci |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Résumé
Cette étude tente de mettre en évidence l'inscription, dans l'œuvre, d'un son de voix qui sans cesse fuit sa trace écrite. Elle tente de définir une écriture dont le mouvement permanent d'affleurement et de retrait se révèle dans un présent jaillissant. L'œuvre est à considérer comme un '' corps inanimé et anonyme '', auquel le lecteur vient donner un souffle de vie. Porté par l'errance et l'espérance, l'écrivain explore un verbe proche du Verbe divin, un verbe de l'avant, l'originel. Unissant mythe, psychanalyse et religieux, il parvient à la '' maison du temps ''. D'un sacré dans la langue à une langue du sacré, l'originel bauchalien trouve un écho chez Quignard, Gaspar ou Stétié. Le poète s'inscrit ainsi dans la modernité. Ouvrant l'espace littéraire à l'indicible, il ouvre avec son lecteur un entretien infini.