Thèse soutenue

Symptôme et structure dans la pratique clinique : de la particularité du symptôme de l'enfant à l'universel de la structure du sujet

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Frédérique F. Berger
Direction : Claude-Guy Bruère-Dawson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie. Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

FR  |  
EN

À partir d'une pratique clinique inscrite sur différents continents, le symptôme et la structure sont les pôles majeurs de l'interrogation qui soutient ce travail de recherche déployé en trois temps. Ils sont tout d'abord explorés, à la lumière des enseignements de Freud et Lacan, à travers la psychanalyse avec les enfants depuis son origine jusqu'à ses développements cliniques et théoriques les plus récents. Puis, le symptôme est étudié en confrontant les approches de l'ethnopsychiatrie et des psychothérapies métaculturelles avec celles de la psychanalyse et de la cure analytique, démontrant la pertinence de ces dernières dans un contexte interculturel. Enfin, les dimensions allant de la particularité du symptôme de l'enfant à l'universel de la structure du sujet sont mises en évidence à partir de cas cliniques issus d'une pratique analytique avec des enfants d'origines et de cultures diverses. L'étude de la structure symbolique et de la constellation familiale permet de cerner les temps logiques de la structuration subjective ainsi que ses enjeux. Pour chaque sujet, la famille se présente comme une structure universelle indispensable dont la fonction et les effets inconscients sont décisifs. Témoignant d'une vérité particulière, le symptôme de l'enfant est impliqué dans les structures cliniques, dans l'expérience analytique et dans l'opération qui la constitue. Et c'est au-delà des spécificités culturelles que la rencontre avec l'analyste peut mener vers une expérience analytique ouvrant un espace d'implication subjective où l'enfant révèle peu à peu sa vérité intime et découvre le chemin d'une position désirante singulière.