Fictions contemporaines de l'errance (Peter Handke, Cormac McCarthy, Claude Simon)
Auteur / Autrice : | Lambert Barthélemy |
Direction : | Michel Collomb |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Doctorat de Littératures comparées |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Résumé
Ce travail s'interroge sur la mise en fiction de l'errance dans les romans de Peter Handke, Cormac McCarthy et Claude Simon. Il aborde tout d'abord l'errance en tant qu'expérience fictive, en propose une caractérisation à partir de quatre notions principales : l'évasion, le dédoublement, la désorientation, la désynchronisation. L'étude s'attache dans un second temps à la configuration de cette expérience, proposant une analyse des principaux procédés poétiques par lesquels l'errance saisit l'écriture : l'exubérance lexicale et syntaxique, la très large dominance du descriptif, l'indétermination du sens produite par l'agencement d'ellipses, par la dispersion de l'information, et par un régime énonciatif marqué par l'hypothèse, toutes ces qualités contribuent à la délinéarisation du texte. Dans la foulée de cette approche poétique, un troisième moment s'attache à l'analyse des relations intertextuelles qui structurent très densément les œuvres des trois romanciers, et permettent de penser l'errance en termes de déplacement textuel, ou de dérivation.