''Verd Paradis'' par ''Verd Paradis'', lecture métalinguistique des quatre premiers volumes de l'œuvre en prose de Max Rouquette
Auteur / Autrice : | Magali Montel-Fraisse |
Direction : | Philippe Gardy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes occitanes |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Résumé
Les quatre premiers volumes de l'œuvre en prose de Max Rouquette, Verd Paradís (1961), Verd Paradís II (1974), Lo Grand Teatre de Dieu (1986), L'Uòlh dau cat (1987) sont constitués de textes brefs à dominante narrative. Cette étude se propose d'analyser la dimension métalinguistique d'une œuvre qui semble constamment mettre en mots son propre cheminement. L'analyse des motifs récurrents – , l'herbe, le désert, l'affût, le puits, le grenier, le fil, la vague, l'abeille, la lune, etc. – permet de dégager les caractéristiques de cette écriture, moderne, musicale, sensuelle, qui réclame un détachement absolu du monde des hommes, un engagement total dans les profondeurs de l'être et de sa mémoire, et une recherche constante d'épuration. Chaque récit semble alors reproduire l'expérience à la fois phénoménologique et métaphysique qui expose l'écrivain à l'éblouissement poétique mais aussi à la connaissance du Néant.