Thèse soutenue

''Verd Paradis'' par ''Verd Paradis'', lecture métalinguistique des quatre premiers volumes de l'œuvre en prose de Max Rouquette

FR
Auteur / Autrice : Magali Montel-Fraisse
Direction : Philippe Gardy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes occitanes
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Montpellier 3

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Les quatre premiers volumes de l'œuvre en prose de Max Rouquette, Verd Paradís (1961), Verd Paradís II (1974), Lo Grand Teatre de Dieu (1986), L'Uòlh dau cat (1987) sont constitués de textes brefs à dominante narrative. Cette étude se propose d'analyser la dimension métalinguistique d'une œuvre qui semble constamment mettre en mots son propre cheminement. L'analyse des motifs récurrents – , l'herbe, le désert, l'affût, le puits, le grenier, le fil, la vague, l'abeille, la lune, etc. – permet de dégager les caractéristiques de cette écriture, moderne, musicale, sensuelle, qui réclame un détachement absolu du monde des hommes, un engagement total dans les profondeurs de l'être et de sa mémoire, et une recherche constante d'épuration. Chaque récit semble alors reproduire l'expérience à la fois phénoménologique et métaphysique qui expose l'écrivain à l'éblouissement poétique mais aussi à la connaissance du Néant.