Variabilité inter et intra individuelle dans l'acquisition des nombres entiers relatifs
Auteur / Autrice : | Frédérique Aye |
Direction : | Henri Lehalle, Jean-Philippe Watbled |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Résumé
Dans le but de dégager un modèle d'acquisition des nombres entiers relatifs, notre recherche s'appuie sur un paradigme expérimental où des enfants de 6ème, 5ème et 4ème, de cultures, de '' langues '' différentes (Métropole et île de la Réunion) avec cependant le même enseignement scolaire, doivent résoudre et contextualiser des opérations avec ces nombres. Notre investigation évalue, dans l'acquisition des nombres entiers, l'importance de différences inter-individuelles et intra-individuelles liées à des facteurs de variabilité relatifs à l'apprentissage, au contexte culturel et à l'insécurité linguistique. Cependant, au-delà des variabilités individuelles, un modèle d'acquisition général a été dégagé dans ce domaine numérique. Ce modèle valide une séquence développementale en trois étapes : connaître l'écriture des entiers positifs avec signe, accepter qu'un résultat d'opération puisse être négatif, opérer sur des termes qui peuvent être des entiers négatifs.