La structure dialogique dans les drames et les romans de Diderot
Auteur / Autrice : | Tae-Hoon Kim |
Direction : | Michèle Weil |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Résumé
Les œuvres de Diderot se caractérisent par le dialogue. Il existe une tradition du dialogue philosophique à travers tout le XVIIIe siècle. Cependant, Diderot n’est pas un simple successeur de cette tradition. Tandis que, chez la plupart des philosophes des Lumières, le dialogue est considéré comme un outil pour donner des leçons, Diderot l’adopte pour montrer des idées contradictoires de lui-même et de son époque. Dans ses œuvres dramatiques et romanesques, ses héros font entendre des voix indépendantes de celle de l’auteur et possèdent leurs propres idées souvent opposées à celles du dernier. En ce sens, ses œuvres sont polyphoniques. Les dialogues se déploient sur plusieurs plans sans se réduire à la conversation entre les personnages et s’étendent jusqu’aux dialogues entre les textes, entre les discours et entre les genres. C’est là que se trouve l’intertextualité. En se référant aussi à la tradition carnavalesque et au plurilinguisme, Diderot réalise ses œuvres originales.