La poétique de la répétition dans quatre œuvres de Claude Simon : La Route des Flandres, Histoire, Les Géorgiques, L'Acacia
Auteur / Autrice : | Claire Lefevere-Guizard |
Direction : | Jean-François Durand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Entendue au sens élargi de ce qui retourne ou revient, sous une forme identique, analogique et équivalente, la répétition se révèle un ferment majeur des œuvres simoniennes, en particulier de La Route des Flandres, Histoire, Les Géorgiques et L'Acacia. Au niveau fictionnel, où la réitération de certaines manifestations textuelles symptomatise les carences d'un être vaincu dans un monde chaotique et insensé, la répétition est l'instrument stabilisateur d'une inscription identitaire, d'un nouvel ordre logique et d'une résolution herméneutique. Dans la narration où le ressassement fige un discours plombé par les traumatismes morbides, la ré-pétition d'une origine temporelle et causale fonde le mouvement régressif d'une parole généalogique, phylogénétique et mythique. Dans l'écriture enfin, la répétition pointe la nature profondément mimétique de la prose simonienne qui imite le réel et les signes littéraires trouvant ainsi dans la reproduction les conditions d'une production signifiante.