Etre et/ou connaître : pour une compréhension d'un rapport-limite à la connaissance
Auteur / Autrice : | Sylvie Canat |
Direction : | Jean-Bernard Paturet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes Psychanalytiques |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Résumé
Certains échecs scolaires, observés au sein de classes en Institut de Rééducation, mettent en avant des '' ratages subjectifs '' liés à une structure '' chaotique '' (proche du sujet-limite) organisée autour de l'originaire. La pédagogie face à ce chaos se trouve démunie car elle a à articuler : des institutions/ des savoirs-faire/ des connaissances basés sur le refoulement secondaire. Les méthodes, les contenus et le collectif-classe sont à repenser au regard des impasses, dans lesquelles se trouvent aussi bien, les élèves que les enseignants spécialisés. Une Pédagogie Institutionnelle Spécialisée, au carrefour de la Psychothérapie et de la Pédagogie Institutionnelles est à instituer. Le principe fondamental repose sur la prise en compte et l'analyse -des différentes formes de répétition qui aboutissent à des échecs scolaires enkystés ;-des effets du contre-transfert qui est à l'œuvre dans la relation enseignant-enseigné ;-du collectif-classe afin de construire des espaces pédagogiques et thérapeutiques favorables à la réexpérimentation du '' dehors '' mais surtout du '' dedans '' chaotique et troublé qui génèrent de l'échec scolaire.