Apprentissage implicite et vieillissement : étude de l'acquisition incidente de règles
Auteur / Autrice : | Martine Hoarau |
Direction : | Michel Launay |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie cognitive et expérimentale |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Résumé
Dans ce travail, les performances de sujets jeunes et âgés sont comparées dans des conditions d'apprentissage implicite et explicite en tenant compte de la nature du matériel (visuo-spatiale vs verbale) et du niveau de traitement (associatif vs inférentiel) requis par la tâche. L'hypothèse du déclin des ressources de traitement avec l'âge suppose d'observer chez les sujets âgés (i) un meilleur apprentissage en condition implicite qu'en condition explicite et (ii) un meilleur apprentissage avec les tâches de type associatif qu'avec les tâches de type inférentiel. L'hypothèse d'une différence de préservation des capacités visuo-spatiales et verbales avec l'âge suppose que les sujets âgés traitent mieux les tâches verbales que les tâches visuo-spatiales. Les résultats indiquent un effet de la nature du matériel et du niveau de traitement et non de la condition d'apprentissage, suggérant à la fois un déficit global des ressources et de certains types de traitement avec l'âge.