La franchise internationale : une contribution à l'étude des modes d'entrée à l'étranger
Auteur / Autrice : | Krista Duniach |
Direction : | Yves Chirouze |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Administration et gestion |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Montpellier 1 |
Mots clés
Résumé
La franchise internationale est un moyen de développement en plein essor. Pourtant, ce phénomène est très peu étudié en sciences de gestion. Les travaux sont largement descriptifs et tentent d'expliquer pourquoi les franchiseurs s'internationalisent. Il est également indispensable d'étudier comment les franchiseurs se développement à l'étranger. Dans ce contexte, cette recherche a pour objectif d'examiner les modes d'entrée dans le cadre de la franchise internationale. Dans la littérature consacrée aux modes aux modes d'entrée, la franchise internationale est un mode associé qui est quasiment absent des travaux. Cependant, il est possible d'identifier divers modes d'entrée de la franchise internationale : la franchise directe, l'investissement direct à l'étranger, l'accord de développement de zone, le joint-venture et la master franchise. Ce travail se focalise, principalement, sur les modes d'entrée de la franchise internationale et, subsidiairement, sur les stratégies multi-canaux des franchiseurs. Afin de tester les propositions de recherche relatives à ces deux axes de recherche, une double approche méthodologique fut mise en œuvre. Une pré-enquête exploratoire a permis de délimiter le champ de recherche. Puis, un cyberDelphi fut adopté comme élément central de la méthodologie. Cette enquête a réuni un groupe de trente-cinq experts d'un très haut niveau scientifique et professionnel, représentant toutes les régions du monde. Les résultats permettent de mettre en lumière la spécificité de la franchise internationale et d'identifier les principaux facteurs déterminants du choix d'un mode d'entrée de la franchise internationale. Par ailleurs, elle permet d'évaluer et d'anticiper les conséquences de l'Internet sur la franchise internationale. Au-delà de la clarification des différents modes d'entrée et des préconisations pour une gestion internationales des réseaux mixtes, la recherche conduit à un modèle hiérarchique du choix d'un mode d'entrée de la franchise internationale.