Thèse soutenue

Le culte du Dieu Taureau et de la Déesse Mère au Chalcolothique et à l'âge du Bronze d'après les gravures de la région du mont Bego, dans le contexte des premiers peuples agriculteurs et pasteurs et des premiers métallurgistes du Bassin méditerranéen

FR
Auteur / Autrice : André Marro
Direction : Henry de Lumley
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Paléontologie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris, Muséum national d'histoire naturelle
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris)
Jury : Président / Présidente : Henry de Lumley
Examinateurs / Examinatrices : Michel Meslin, Annie Echassoux, Christiane Eluère, Livio Mano
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Mohen, Renata Grifoni Cremonesi

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

La région du mont Bego, située dans la haute vallée de la Roya, au cœur du massif du Mercantour dans les Alpes du Sud a livré sur un site de 17,5 km2, fréquenté dès 6 000 ans avant J. -C. Près de 40 000 gravures rupestres protohistoriques sur 3 700 roches. Les gravures méthodiquement et systématiquement relevées et resituées dans leur contexte physique et géologique depuis 1967 par le professeur Henry de Lumley et son équipe sont attribuées pour la plupart entre 3 300 ans et 1 700 ans avant J. -C. Le signe du corniforme y est représenté plus de 11 000 fois. Le signe du zigzag, symbole de l'eau et/ou de la foudre est de loin le signe linéaire le plus fréquent. La présence de nombreuses armes gravées, de cérémonies de sacrifice du taureau ainsi que de représentations de réticulés laisse supposer un culte lié au dieu taureau à la grande déesse et à l'eau. Nous n'avons pas de langage fossile des peuples de cette région de montagne. A partir de l'étude des 3 704 plans de roches constituant le corpus du Laboratoire, nous avons sélectionné une vingtaine de roches déterminantes par leur conception et procédé à une comparaison des gravures avec des représentations iconographiques et des textes anciens des cultures du pourtour du Bassin méditerranéen et proches orientales datés de la même période. Faisant cela nous pouvons espérer mieux appréhender le sens de certains signes mais également les conceptions imaginaires des peuples du mont Bego. Par ses pratiques et cérémonies rituelles, par son culte du dieu taureau et de la déesse terre, le site du mont Bego se rattache aux grands panthéons, aux mythologies et aux cosmogonies du monde méditerranéen. Cette contribution à une meilleure interprétation possible des signes-symboles de la région du mont Bego n'a pu être réalisée qu'avec l'aide de l'équipe du Laboratoire départemental de Préhistoire du Lazaret. Je souhaite que cette recherche nous aide également à mieux comprendre l'origine de nos croyances et le fond de la pensée méditerranéenne du Néolithique à la fin de l'âge du Bronze ancien.