La tente dans la société maure (Mauritanie), entre passé et présent : Ethnologie d'une culture matérielle bédouine en mutations
Auteur / Autrice : | Sébastien Boulay |
Direction : | Pierre Robbe, Pierre Bonte |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie et anthropologie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris, Muséum national d'histoire naturelle |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris ; 1995-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Serge Bahuchet |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Bromberger, Abdel Wedoud Ould Cheikh |
Mots clés
Résumé
La société maure arabophone de l'ouest du Sahara (Mauritanie), organisée autour de fortes valeurs identitaires bédouines, est entrée, suite aux sécheresses successives des années 1970 et 1980, dans une période de crise sans précédent, marquée par un double phénomène de sédentarisation des nomades et d'explosion de la croissance urbaine. L'abandon par la majorité des Maures de leur genre de vie traditionnel se traduit par un certain nombre de manifestations sociales et culturelles, que nous abordons sous l'angle de la culture matérielle et de ses mutations récentes, partant du postulat selon lequel les objets, dans leurs dimensions techniques mais aussi dans leurs trajectoires sociales, sont des moyens privilégiés pour appréhender et comprendre les différentes facettes d'une société. L'univers matériel des bédouins maures se compose pour l'essentiel de l'habitation familiale traditionnelle, la tente noire en poil, et du mobilier qu'elle abrite. Par conséquent, c'est la hayma, dans ses différentes dimensions (résidence, architecture, rapports homme/milieu naturel, modes d'occupation de l'espace, cosmologie, alliance matrimoniale, techniques, identité, etc. ) et dans ses transformations contemporaines, qui constitue le point de départ de nos analyses. Si l'habitation textile traditionnelle disparaît progressivement du paysage rural mauritanien, elle reste cependant au centre des modes d'être et de penser des Maures et connaît même un renouveau manifeste chez les citadins (presque tous d'anciens bédouins sédentarisés). En effet, depuis une dizaine d'années environ, ceux-ci réemploient massivement la tente en maintes occasions (mariages, réunions politiques, séjours de villégiature dans le désert). Objet patrimonial, objet de consommation, objet de luxe, la tente semble être devenue le symbole d'identités maures en construction.