Thèse soutenue

Evolution des transports en commun urbains en Alsace et en Lorraine de 1820 à nos jours

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Auteur / Autrice : Pierre Bastien
Direction : Sylvain Schirmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Metz

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les villes alsaciennes et lorraines participent à l'expansion urbaine européenne du XIXe siècle, exceptées celles à fonction militaire pour lesquelles la réglementation limite l'extension. En réponse à l'accroissement des distances, de nouveaux modes de déplacements apparaissent. L'arrivée du chemin de fer renforce cette nécessité de desserte. L'évolution technique accroît la capacité, la vitesse et le rayon d'action des transports urbains. En raison du nouveau tracé de la frontière-allemande, les réseaux de transport urbains alsaciens et mosellans relèvent du droit allemand et ceux d'Epinal, de Longwy et de Nancy du droit français. Le premier conflit mondial perturbe leur exploitation et marque l'arrêt de leur extension. Les perturbations économiques et le début de la concurrence automobile ne permettent pas un retour à la normale. Les réseaux qui ont connus l'annexion subissent les contraintes de l'obligation d'appliquer les lois françaises. Tous doivent s'adapter et un nouvel équilibre renaît, mais il est brisé lors de la seconde guerre mondiale. A l'issu du conflit, le chaos règne et, les réseaux urbains sont dans l'incapacité de reprendre le trafic. Réclamés par tous, leur renaissance est l'une des priorités des élus. Ils connaissent alors une nouvelle phase d'extension. Les années soixante marquent le début de leur déclin. A partir des années soixante-dix, ils font l'objet d'un regain d'intérêt de la part des politiques. Dans les années quatre-vingts, sous l'influence des écologistes, l'opinion publique comprend mieux l'obligation de limiter l'automobile en ville. Le retour récent des transports collectifs en site propre et l'intermodalité ouvrent une ère prometteuse.