Evaluation de la durée de vie en fatigue par la méthode volumétrique pour des joints soudés par point
Auteur / Autrice : | Hamidreza Adib Ramezani |
Direction : | Guy Pluvinage |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Metz |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les joints soudés par point, utilisés dans l'industrie automobile et notamment en carrosserie sont généralement soumis à des chargements cycliques. La caractérisation du chargement appliqué sur les joints soudés par point conditionne le choix de l'analyse. Dans les deux cas de chargement cyclique très élevé (fatigue oligocyclique) et moyen (endurance limitée), l'amorçage de la fissure se situe respectivement dans le métal de base et dans la zone affectée thermiquement. Les joints soudés par point en cisaillement avec un, trois et cinq points de soudure sont choisis pour obtenir la durée de vie en fatigue basée sur l'approche volumétrique dans les cas de fatigue oligocyclique et fatigue à endurance limitée. La distance effective, la contrainte effective et le facteur de réduction en fatigue sont calculés par l'approche volumétrique en utilisant la méthode des éléménts finis avec des modèles tridimentionnels. La technique de sous-modelage est appliquée pour obtenir le champ des contraintes et le gradient des contraintes au voisinage du point soudé. Les résultats obtenus à partir de l'approche volumétrique s'avèrent en très bon accord avec ceux obtenus expérimentalement sur des éprouvettes soudées dans le cas de fatigue à endurance limitée et restent satisfait dans le cas de fatigue oligocyclique