Techniques d'animation dans les méthodes globales d'illumination
Auteur / Autrice : | Venceslas Biri |
Direction : | Didier Arquès |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Université de Marne-la-Vallée (1991-2019) |
Mots clés
Résumé
Dans cette thèse, nous abordons la problématique de l’animation dans le rendu. Celle-ci se découpe en deux grandes parties : rendu sans et avec milieux participants. Dans la première partie, après un survol des techniques d’illumination d’une scène, nous présentons un nouvel algorithme, fondé sur la radiosité et utilisant des bases de fonctions. Il prend profit de la cohérence temporelle pour calculer des animations deux à trois fois plus rapidement, et ce même lorsque la source de lumière se déplace. Dans la seconde partie, après une revue des différentes techniques de rendu de milieux participants , nous proposons un premier algorithme permettant de modéliser, de simuler et d’animer du brouillard non homogène en temps réel. Puis nous proposons un autre algorithme temps réel de rendu en simple diffusion, représentant les ombres surfaciques et volumiques. Finalement, nous tentons de généraliser notre précédent algorithme de radiosité dynamique dans le cas des milieux participants