Epistémologie dialectique de la notion de temps
Auteur / Autrice : | Abdel-Aziz Houcine |
Direction : | François Guery |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Mots clés
Résumé
Entraînant la synthèse kantienne à ses extrémités, Hegel intègre l'aliénation temporelle dans l'éternité de la réflexivité du soi de l'esprit absolu. La certitude sensible ne s'émancipe de la mauvaise infinité du temps hypostasié que grâce au processus de désignement universel. A la fois moment et tout de la culture, le langage expose dans le discours à la fois le devenir des contradictions et la singularité du moi philosophique. Le moi universel à la fois moi et lecteur de l'œuvre, à la fois objet et sujet de connaissance achève le déploiement du soi absolu. Le Nous est la désignation universelle de la communauté vivante des Moi pour qui la vérité se conjugue dans le temps véritable du présent vivant du soi de l'esprit absolu. En s'appropriant le temps, l'esprit absolu qui se manifeste dans le nous universel réfléchit le sens de son identité libre et éternelle. L'enjeu du temps est épistémologique