Les Pensées de Pascal : d'un projet apologétique à un texte poétique
Auteur / Autrice : | Stéphane Natan |
Direction : | Jean-Pierre Landry |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature française |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Chef-d'oeuvre de la littérature française, indépendamment de leur vocation initiale, les Pensées sont en perpétuelle oscillation entre la fermeture et l'ouverture. La fermeture est inhérente au projet apologétique, et l'ouverture est la condition sine qua non à toute oeuvre d'art. Passer de l'un à l'autre est àpremière vue incompatible, et cela ne s'est pas fait sans polémique dans le cas de Pascal. S'il est vrai que Pascal se sert de l'ouverture, il n'en demeure pas moins qu'il place cette dernière au service de l'apologie, qu'il en fait une pseudo-ouverture : d'ailleurs, il y a fort à parier que Pascal n'aurait pas apprécié le destin littéraire des Pensées. Assujettis à leur auteur, les Pensées parviennent aussi àacquérir une vie autonome : les images génèrent tout un univers, nous donnent accès à l'imaginaire de Pascal, et l'inachèvement - si décrié au XVIIe siècle -devient le grand vecteur de l'ouverture : il n' existe plus dès lors une seule lecture mais bien des lectures des Pensées, et les blancs, les secousses, le style fragmentaire agissent comme de véritables électrochocs, réclamant l'intervention de la faculté artistique par excellence que représente l'imagination. Lieu de rencontre des paradoxes, les Pensées deviennent le prototype de toute oeuvre d'art, elles qui sont devenues au jour d'aujourd'hui un texte qu'aucun esprit cultivé ne peut ignorer.