Analyse des sites web de marques de luxe : support publicitaire, marketing et identité des marques
Auteur / Autrice : | Hyeong-Yeon Jeon |
Direction : | Jean-François Tétu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Résumé
Cette thèse est une étude sémiologique du dispositif actuel mis en place par les marques de luxe pour leur site Web. Notre travail cherche à montrer comment ces sites Internet conduisent à renouveler notre façon de penser le luxe et le mode de communication de ces marques. D'abord, l'étude du luxe contemporain met à jour la grande difficulté pour les marques de luxe en cours de démocratisation pour se définir. Une recherche comparative entre l'ensemble des supports publicitaires utilisés par les marques de luxe s'intérroge sur la nécessité pour celles-ci de créer un site Web en vérifiant que les publicités classiques ne disposent pas des ressources nécessaires pour soigner l'image de ces marques dans un environnement pleinement contemporain. Ensuite, l'analyse de la spécificité du cybermarketing au Web signale l'importance du marketing interactif qui ne peut pas être réalisé dans leur marketing classique. Cette recherche est divisée en trois registres essentiels : marketing interactif, marketing sonore et marketing international. Cette étude est fondée sur le concept d'interactivité entre clients-internautes et sites Web concernant les services virtuels des marques de luxe dans le site Web. Enfin, notre dernière partie présente le ''mapping des valeurs'' de Semprini que nous utilisons pour identifier les identités de différentes marques de luxe. Leurs sites Web sont, en effet, structurés par un certain axe conceptuel qui est défini à l'aide des quatre quadrants des valeurs (Vision, Projets, Euphorie et Information). Le positionnement des marques de luxe sur ce mapping permet de mieux comprendre la nature des identités des marques de luxe à l'époque contemporaine.