Etude psychologique des déficits ou dysfonctionnements de l'attention chez l'enfant de 9 à 11 ans
Auteur / Autrice : | Célia Vaz-Cerniglia |
Direction : | Marie Anaut |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Résumé
Cette recherche postule que le comportement inadapté des enfants présentant des troubles de l'attention (TDA) provient d'un problème d'organisation émotionnelle et cognitive affectant les capacités d'apprentissage. Cette inadaptation, aux expressions multiples, (types inattentif, combiné, hyperactif) issue d'un dysfonctionnement attentionnel est également représentative d'un dysfonctionnement émotionnel. Une double analyse auprès de 33 sujets TDA et de 33 sujets Contrôles, tous âgés en moyenne de neuf ans et demi a été réalisée. L'analyse qualitative conforte l'idée d'une dépendance cognitive et émotionnelle. L'analyse quantitative révèle une charge mentale plus réduite, une moindre flexibilité mentale et un niveau d'organisation des informations nettement moins élaboré chez les sujets TDA par rapport aux sujets contrôles. L'observation de reésultats différenciés selon deux facteurs (type de TDA et sexe) offre la perspective de proposer des remédiations psychocognitives plus ciblées.